Drones & Systèmes

Des solutions innovantes pour des missions dans tous les environnements.
Groupe Gorgé > Drones & Systèmes

Depuis 1936, ECA GROUP développe des solutions technologiques à haute valeur ajoutée pour des missions complexes en environnement hostiles. Ses solutions innovantes permettent d’étendre les capacités humaines de ses clients et les aider à former, explorer, localiser et protéger.

L’offre ECA GROUP s’adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d’efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l’aéronautique, du nucléaire, de l’énergie, du transport et des équipements industriels.

Le Groupe est un des seuls au monde à offrir des systèmes de drones opérant dans tous les environnements : dans les airs, sur terre, en mer. Le Groupe dispose également d’une gamme de simulateurs d’entraînement au pilotage d’avions et à la conduite terrestre.

ECA GROUP emploie 700 personnes sur 8 sites en France, mais aussi en Belgique et à Singapour.

Une référence mondiale dans les systèmes de lutte contre les mines

Aujourd’hui, les mines marines restent une menace et un moyen très efficace pour perturber la navigation commerciale ou empêcher les opérations navales. Elles sont peu coûteuses, faciles à déployer et mortelles. ECA GROUP est engagé depuis plus de 50 ans aux côtés des forces armées dans la lutte contre les mines.

ECA GROUP est leader sur les solutions autonomes et téléopérées spécialisées dans la détection, la classification, l’identification et la neutralisation de mines à distance, en gardant les équipages en dehors des zones de danger. Reconnu mondialement pour son expertise et son savoir-faire, ECA GROUP développe des systèmes de drones opérant sous l’eau, en surface, à terre et dans les airs utilisés dans plus de 80 pays.

En mai 2019, le consortium Belgium Naval & Robotics formé par Naval Group et ECA GROUP a remporté le premier contrat au monde basé sur l’approche innovante « stand-off » du déminage en mer à distance. Le consortium équipera les marines belge et néerlandaise de 12 chasseurs de mines construits par Naval Group porteurs d’une dizaine de systèmes de drones de déminage UMISTM d’ECA GROUP.

Le leader mondial des balises de survie aéronautiques

En permanente mutation, l’aéronautique est un vivier des technologies de pointe et de l’innovation, à la constante recherche d’amélioration et d’optimisation des processus industriels. ECA GROUP est un acteur engagé depuis plus de 15 ans dans l’industrie de l’aviation civile et militaire.

Ses solutions fiables et innovantes, alliant la mécanique, l’électronique, l’automatisme et la robotique, accompagnent tout le cycle de vie d’un aéronef, depuis son développement jusqu’à la fin de son exploitation.

Durant la phase du développement industriel, ECA GROUP conçoit des équipements embarqués dans le domaine de la connectivité, de la sécurité aérienne et de la radio transmission.

Le Groupe est ainsi le leader mondial des balises de détresse aéronautiques avec plus de 26 000 balises déjà installées chez plus de 340 compagnies aériennes et la quasi-totalité des fabricants d’avions commerciaux.

Spécialiste des processus de production, ECA GROUP apporte ses solutions dans plusieurs étapes cruciales de la fabrication de l’aéronef, de la fabrication traditionnelle et additive d’outillages mécaniques à la conception de moyens de test de production, en passant par la réalisation de lignes d’assemblage et leur logistique intra-usine.

Également, pour les opérations de maintenance et de réparation des avions, ECA GROUP fournit aux exploitants d’aéronefs sa gamme d’outillages de diagnostic et pour assurer les entraînements sans risque pour l’équipage ni les équipements, une offre complète de simulateurs aériens.

Une nouvelle offre de véhicules à guidage autonomes

Le Groupe a développé une offre de véhicules à guidage autonomes (AGV) de nouvelle génération dédiée à la logistique et l’industrie.

Ils opèrent en intérieur comme à l’extérieur permettant ainsi l’optimisation des flux logistiques et le transport des charges sur des sites industriels en toute sécurité pour les piétons, les cyclistes et les camions. 

Ils s’adressent aux marchés de la logistique, de l’aéronautique, de l’aluminerie, ou du naval, et tous secteurs ayant besoin de solutions robotisées pour leurs flux logistiques.

Conscient des enjeux environnementaux et climatiques, ECA GROUP a développé une solution AGV électrique et développe actuellement une version hydrogène pour limiter les émissions de CO2.