Gouvernance

Le Conseil d’administration détermine les orientations du Groupe et veille à leur mise en œuvre.
Groupe Gorgé > Gouvernance
7
administrateurs
57
%
femmes
29
%
administrateurs indépendants
2
comités

Conseil d’administration

En 2019, le Conseil d’administration de Groupe Gorgé s’est réuni 10 fois et le taux de participation était de 90%.

Le Conseil d’administration se réunit au moins 4 fois par an. En mars, le Conseil arrête les comptes de l’exercice écoulé et le rapport sur le gouvernement d’entreprise, il discute de la politique RSE et arrête la Déclaration de performance extra-financière ; en juin, le Conseil se rend sur un des sites du Groupe pour débattre et statuer sur la stratégie du Groupe ; en septembre, il arrête les comptes du premier semestre ; en décembre, il analyse l’activité de l’exercice écoulé et les budgets de l’exercice suivant qui lui sont présentés pour approbation.

D’autres réunions du Conseil sont organisées lorsque l’activité du Groupe le requiert.

Raphaël Gorgé
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION & DIRECTEUR GÉNÉRAL

Expertises : stratégie, direction générale, finance, communication financière, industrie et technologie

Raphaël Gorgé est entré chez Groupe Gorgé en 2004 après un parcours professionnel de 10 ans dans le monde de la finance et de la technologie. Il a tout d’abord initié et mis en œuvre le désengagement du Groupe du secteur automobile (70 % du CA en 2004), puis orienté son développement vers de nouveaux domaines d’activité. Raphaël Gorgé est Directeur général du Groupe depuis 2008.

Il est ingénieur Centrale Marseille et titulaire d’un DEA en modélisation moléculaire.

Jean-Pierre Gorgé
ADMINISTRATEUR & FONDATEUR

Expertises : stratégie, direction générale, industrie, défense

Avant de fonder Groupe Gorgé en 1990, Jean-Pierre Gorgé a exercé diverses fonctions au sein de l’administration, il a été notamment sous-directeur à la Direction des industries chimiques au ministère de l’Industrie, délégué à la PMI et chef du service des affaires régionales au ministère de l’Industrie.

Jean-Pierre Gorgé est ingénieur de l’Armement École polytechnique (X62) et est diplômé de Science Po Paris (1967).

 

Martine Griffon-Foucot
ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE

Expertises : industrie nucléaire,  conseil, direction d’entreprise, rémunérations

Martine Griffon-Foucot est directrice de GALI SAS. Elle a été entre 2016 et 2018 Directrice de SETEC Nucléaire au sein du Groupe d’Ingénierie SETEC. Elle a auparavant été membre du Directoire, Executive Vice President et Corporate & Business Development au sein de la société de conseil Assystem SA de 2007 à 2014. Préalablement, elle avait exercé diverses fonctions au sein de Cegelec, EDF et du CEA. Martine Griffon-Foucot a notamment été membre du COMEX chez EDF en tant que Directrice de la Communication et Directrice du Centre de Production nucléaire du Blayais de juin 1994 à novembre 1998.

Martine Griffon-Foucot a une formation d’ingénieur (ENSMA de Poitiers) doublée entre autres d’une licence de psychologie.

Sylvie Lucot
ADMINISTRATRICE INDÉPENDANTE

Expertises : défense, communication financière, finance

Sylvie Lucot a été vice-président, International Corporate Affairs, du groupe Thales, de 2008 à son départ à la retraite en février 2014. De 1986 à 1997, elle a été Directeur des Relations investisseurs du groupe Thomson et de Thomson -CSF puis, de 1998 à 2008, du groupe Thomson -CSF, devenu en 2000 le groupe Thales. De 1974 à son entrée dans le groupe Thomson en 1984, elle a été analyste financier, à la société DAFSA puis au ministère de l’Industrie. Entre 2011 et début 2019, Sylvie Lucot était membre du Collège de l’AMF en tant que représentante des salariés actionnaires.

HERVE GUILLOU
ADMINISTRATEUR

Expertises : stratégie, direction générale, défense, naval, aérospatial, industrie nucléaire

Diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur de l’École nationale supérieure des techniques avancées (constructions navales) et de l’École nationale supérieure des techniques nucléaires Hervé Guillou, est vice-président du Conseil général de l’armement. Il est également Président du GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et Président du Comité Stratégique de Filière (CSF) des industriels de la mer.

Jusqu’au 24 mars 2020, il était Président-Directeur général de Naval Group, entreprise industrielle spécialisée dans le naval de défense et les énergies, partenaire majeur d’ECA Group dans le cadre du contrat belgo-néerlandais en guerre des mines de près de 2 milliards d’euros.

Catherine Gorgé-Benon
ADMINISTRATRICE

Expertises : gestion de projets, impression 3D, luxe

Catherine Gorgé-Benon a démarré sa carrière en tant qu’ingénieur procédés chez Atlantic Richfield , puis a rejoint le groupe TechnipFMC en tant qu’ingénieur projet. Elle rejoint en le secteur du luxe en tant que Directeur du Développement et des Opérations au sein du groupe PUIG pour la marque PACO RABANNE, puis pour la marque MAJE. Actuellement, elle dirige sa société CBG CONSEIL, spécialisée en conseil aux entreprises. Elle a effectué entre 2014 et 2018 une mission de consultante au sein du pôle Impression 3D du Groupe Gorgé . Catherine Gorgé-Benon est également administratrice de Prodways Group.

Catherine Gorgé-Benon est ingénieur Centrale Marseille et titulaire d’un DEA en gestion de projet.

Céline Leroy
ADMINISTRATRICE SALARIÉE

Expertise : juridique

Céline Leroy est Directrice juridique de Groupe Gorgé depuis 2007. Titulaire du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) et d’un DESS droit des affaires et fiscalité de l’université Paris I, elle était auparavant avocate au sein du cabinet d’affaires Freshfields Bruckhaus Deringer, où elle a exercé au sein du département Finances puis du département M&A, avant de passer un an en détachement au service juridique de Danone.

Comité d’audit

Créé en 2012, le Comité d’audit suit le processus d’élaboration des comptes et de l’information financière ; il vérifie l’efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ; il organise la procédure de sélection des Commissaires aux comptes et assure le suivi de leurs missions.

  • Sylvie Lucot (Présidente)
  • Jean-Pierre Gorgé

 

Comité des rémunérations

Créé en 2012, le Comité des rémunérations a pour mission de faire au Conseil toute recommandation relative à la rémunération et aux avantages dont bénéficient les mandataires sociaux dirigeants de Groupe Gorgé et d’ECA Group. Le Comité est composé exclusivement d’administrateurs indépendants.

  • Martine Griffon-Foucot (Présidente)
  • Sylvie Lucot

 


Statuts et règlements intérieurs

 


Rapports