Notre histoire

Une famille d'entrepreneurs
Groupe Gorgé > Notre histoire

1990

Création de FINUCHEM par Jean-Pierre Gorgé (deviendra GROUPE GORGÉ en 2009).


1992

Acquisition de la société ECA (Etude et Construction Aéronautique), spécialiste de la robotique navale depuis 1936.


1998

Introduction de Groupe Gorgé au Second Marché de la Bourse de Paris.


2004

Introduction d’ECA au Second Marché de la Bourse de Paris.


2005

Raphaël Gorgé rejoint le Groupe et est nommé Directeur général délégué. Il engage un redéploiement stratégique du Groupe vers des secteurs de haute technologie.


2008

Raphaël Gorgé est nommé Directeur général de Groupe Gorgé.


2009

Le Groupe se diversifie sur les secteurs de la sécurité et de la protection des personnes et des biens avec les acquisitions des sociétés Baumert, spécialiste des portes techniques pour les sites sensibles, et de CLF-SATREM, spécialiste de la protection incendie active (sprinkleurs).


2011

Raphaël Gorgé est nommé Président-Directeur général de Groupe Gorgé.


2012

Le Groupe se développe dans le conseil en ingénierie et prévention des risques avec l’acquisition de Seres Technologies.


2013

Le Groupe fait son entrée dans l’impression 3D avec le rachat de la société Prodways Technologies (ex Phidias Technologies), spécialiste des imprimantes 3D basées sur la technologie DLP MOVINGLight.


2014

Le Groupe se voit décerner le Prix de l’Audace Créatrice, remis par le Président de la République.


2015

Le Groupe accélère le développement de son pôle Impression 3D avec une levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros réalisée auprès du groupe Fimalac et les acquisitions des sociétés Initial, leader français de la production de pièces d’impression 3D, Norge System, spécialiste des imprimantes basées sur la technologie frittage de poudre et enfin Exeltec, distributeur de poudres plastiques destinées à la fabrication additive.

Le Groupe reçoit la visite du Ministre de l’Économie Emmanuel Macron sur le site de sa filiale Prodways Technologies aux Mureaux.


2016

Dans le pôle Drones & Systèmes, le Groupe renforce ses compétences avec les acquisitions d’ELTA dans le spatial et du bureau d’études naval MAURIC.


2017

Groupe Gorgé introduit en bourse son pôle Impression 3D Prodways Group sur Euronext Paris pour accélérer son développement.

Le Groupe renforce son offre dans l’Impression 3D avec l’acquisition d’Avenao, distributeur des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur Solidworks de Dassault Systèmes et Interson-Protac, spécialiste des embouts de prothèses et protections auditives sur-mesure.


2018

Le Groupe réalise l’acquisition de la société américaine Solidscape spécialisée dans les machines d’impression 3D pour les applications de fonderie de précision, destinées notamment au marché de la joaillerie.


2019

Dans le pôle impression 3D, le Groupe fait l’acquisition de Surdifuse-L’Embout Français acteur majeur de la fabrication d’embouts auriculaires sur-mesure dont une partie de la production est réalisée en impression 3D.

ECA Group remporte avec Naval Group un contrat emblématique de près de 2 milliards d’euros, pour la fourniture de douze navires de chasse aux mines aux marines belge et néerlandaise. La part ECA Group d’environ 450 millions d’euros concerne la livraison d’une dizaine de systèmes de drones qui équiperont ces navires.


2020 

Groupe Gorgé lance StedY une activité de conseil en ingénierie et technologies nouvelle génération.

Groupe Gorgé réalise la fusion-absorption de sa filiale ECA Group.