Impression 3D

Un positionnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’impression 3D.
Groupe Gorgé > Impression 3D

Leader français de l’impression 3D industrielle et professionnelle, Prodways Group développe une offre complète de solutions industrielles d’impression 3D et se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur en intégrant la conception de matières plastiques imprimables et de machines, l’intégration de logiciels de conception en 3D, et la production de prototypes et de pièces en séries.

Les solutions Prodways Group s’adaptent aux contraintes techniques et aux attentes de qualité et de rentabilité de ses clients de différents secteurs industriels exigeants, de l’aéronautique/défense à la santé, en passant par la bijouterie.

Le Groupe s’est donné pour ambition d’encourager et de soutenir la création d’une filière d’excellence de l’impression 3D en Europe et d’ouvrir la voie à des modèles de fabrication totalement nouveaux.

Prodways Group a un parc installé de plus de 5 000 machines d’impression 3D dans le monde, livre plus d’1 million de pièces par an et emploie 475 personnes en France, aux États-Unis et en Allemagne.

L’impression 3D : une révolution industrielle et sociétale

L’impression 3D ou fabrication additive permet de produire des pièces sur mesure à grande échelle, avec un gain de temps et une économie significative pour les industriels.

La fabrication additive est fondamentalement différente des procédés de fabrication classiques, car elle permet de créer une pièce définitive couche par couche en une seule étape, sans moule ni perte de matière comme cela est courant dans l’usinage.

Cette technologie, née il y a une trentaine d’années, et encore en grande partie utilisée pour du prototypage rapide, a prouvé son efficacité et sa pertinence pour de nombreuses applications industrielles sur lesquelles Prodways Group est positionné :

  • Dans la bijouterie par exemple, l’impression 3D permet de remplacer le moulage à cire perdue ;
  • Dans la santé, les prothèses dentaires, auditives et mêmes osseuses sont réalisées sur mesure pour s’adapter parfaitement à chaque patient ;
  • Dans l’aéronautique et la défense, secteurs de petites ou moyennes séries exigeant de la précision, l’impression 3D permet de produire des pièces plus légères ou plus complexes.

La fabrication additive est au cœur de la nouvelle révolution industrielle du XXIème siècle. Elle s’inscrit également dans une démarche écologique et sociétale car elle permet d’utiliser moins de matière, de produire des pièces sur-mesure à la demande et de relocaliser des sites de production au plus près de la demande.

Des systèmes d’impression 3D pour la production à l’échelle industrielle

Le Groupe développe et commercialise une gamme d’imprimantes 3D basées sur 3 technologies plastiques (frittage de poudre, DLP et cire perdue) et une technologie métal offrant une rapidité et une précision inégalées.

Prodways Group dispose également d’un savoir-faire dans le développement de matières d’impression 3D plastiques (poudres et résines polymères) et distribue des logiciels de conception 3D (CAO).

Sa capacité à innover avec plus de 40 brevets déposés et sa complémentarité d’offre positionnent Prodways Group en tant qu’acteur majeur de l’industrie 4.0.

Produire en série des pièces uniques

Le Groupe conçoit et vend des pièces imprimées en 3D pour les industriels directement ou à travers certaines activités en propre dans le secteur de la santé (audiologie, podologie, dentaire).

Prodways Group accompagne ainsi les industriels dans l’adoption de la fabrication additive comme procédé de fabrication grâce à son bureau d’études et ses experts expérimentés. Dans son site de production de pièces en fabrication 3D, le Groupe dispose du plus important parc machine de France avec 32 systèmes d’impression dont 22 imprimantes plastiques et 10 imprimantes métalliques de toutes les technologies disponibles sur le marché.

 

Par ailleurs, à travers ses verticaux dans le domaine de la santé, le Groupe s’adresse directement aux professionnels de santé de l’audiologie, la podologie et le dentaire avec une offre de produits certifiés utilisant scan pour la prise d’empreintes des patients et l’impression 3D pour la fabrication des dispositifs médicaux.