CDI – Ingénieur calcul – Aix en provence H/F

Groupe Gorgé > Nous rejoindre > CDI – Ingénieur calcul – Aix en provence H/F

Au sein du Pôle Calcul, vous assurez et pilotez la réalisation ou la vérification de notes de calcul relatives à des structures métalliques, notamment dans les domaines de la charpente métallique, des engins de levage, des énergies renouvelables.

En lien avec l’équipe d’ingénieurs pluridisciplinaire les missions qui vous seront confiées s’articulent autour :

– La réalisation ou la vérification de notes de calcul, pour le compte de nos clients dans les domaines de la charpente métallique, des engins/accessoires de levage, des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien).

Pour cela, vous vous référez à un ou plusieurs codes de calcul EUROCODES (0, 1, 3, 8 et 9 en particulier),CM66, NV65/N84, PS92, codes des équipements de levage (FEM, API…).

Vous utilisez plusieurs outils logiciels associés à cette activité (Robot Structural Analysis, Ansys et MATHCAD).

– Le pilotage en mode projet de missions plus complexes impliquant des visites clients ou de suivi de construction sur site (gestion des plannings, reporting, animation de réunion,…).

Vous collaborerez à des missions liées aux structures métalliques dans le nucléaire, défense et naval, en mode Projet, en étroite collaboration de façon transversale avec les autres métiers Conception.

Compétences nécessaire :

  • Maitrise des logiciels de simulation numérique / dimensionnement type ANSYS WORKBENCH V19
  • Maitrise méthodologie des calculs a la fatigue, choc et vibrations
  • Maitrise méthodologie calculs linéaires et non-linéaires, pseudo-statique, analyse modale
  • Maitrise méthodologie calculs ESP/ ESPN
  • Maitrise FEM / Eurocode pour cas levages
  • Vérification et rédaction de notes de calculs
  • Connaissance du secteur nucléaire et des normes en vigueur sismique

De formation Bac +4/5, en Génie Mécanique, vous justifiez d’une première expérience réussie dans le domaine du calcul en bureau d’études 

Votre parcours vous a déjà amené à travailler sur des projets de conception de machines spéciales, dans le secteur du nucléaire. 

Autonome, rigoureux(e), structuré(e), vous êtes le pilote de vos affaires.

Vous savez travailler en équipe et aborder les problématiques en mode Projet.

Vous évoluerez dans un univers dédié à l’expertise et à l’accompagnement technique de nos clients et aurez des interlocuteurs nombreux, dans des secteurs industriels variés.

Vos qualités d’ écoute et votre esprit d’analyse, vous permettront de participer l’accompagnement technique des ingénieurs en formation.

Des compétences en Calcul dans le domaine de la chaudronnerie et des tuyauteries se référant aux codes de construction d’appareils à pression (CODAP, EN13445 , ASME VIII, NFE32100, CODETI, EN13480, ASME B31…) sont un plus.

Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Le permis B est indispensable pour ce poste.