Protection incendie

Une offre intégrée de solutions de protection incendie de la conception à la maintenance.
Groupe Gorgé > Protection incendie

Vigians Protection Incendie est un acteur de référence dans le domaine de la protection incendie en France à travers ses trois filiales CLF Satrem (protection incendie active), SVF (protection incendie passive) et Amopsi (ingénierie de sécurité incendie).

L’offre de CLF Satrem couvre l’ensemble du cycle de vie d’une installation de protection incendie active du conseil à la maintenance obligatoire des équipements installés qui assure des revenus récurrents, gage de visibilité. CLF Satrem propose à ses clients un large portefeuille de solutions et de technologies anti-incendie éprouvées qui s’adaptent aux besoins de ses clients : sprinkleurs, RIA, réseaux extérieurs et brouillard d’eau.

Les systèmes d’extinction à eau nécessitent une réflexion intégrant les contraintes d’infrastructures tout autant que la nature du bâtiment protégé. Les ingénieurs et les bureaux d’études de Vigians travaillent avec les architectes, bureaux d’études techniques et les assureurs afin d’intégrer dès la conception les solutions les plus adaptées pour protéger ses clients. Présent sur tout le territoire français grâce à un réseau commercial de 10 agences et antennes et 220 équipiers qualifiés, CLF Satrem intervient pour la protection de plus de 800 clients des secteurs tertiaire et industriel.

À travers sa filiale SVF, Vigians propose des menuiseries coupe-feu vitrées performantes et créatives conçues sur-mesure par son bureau d’étude, garanties par les laboratoires les plus exigeants puis fabriquées dans ses ateliers de l’Est de la France. Grace à des habillages du système en inox, aluminium, ou métaux haut de gamme, elles sont appréciées des architectes pour des bâtiments hauts de gramme.

Enfin, Vigians est doté d’une entité dédiée à l’ingénierie et au conseil en solutions de protection incendie agnostique.

Protéger les Hommes et les biens de tout risque incendie

Le risque incendie est une menace réelle pour les hommes et les biens. En France, les sapeurs-pompiers ont réalisé 316 100 interventions liées à des incendies en 2019, un chiffre en hausse de 3% par rapport à 2018.

Obligatoire pour certaines installations, le système de sprinkleur est la solution active qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection des biens et des personnes face au risque d’incendie.

Les sprinkleurs permettent de détecter un début d’incendie, de donner l’alerte lors de foyers naissants et de contenir le feu jusqu’à l’arrivée des services de secours. Les têtes de sprinkleurs situées dans une zone concernée par une élévation de température libèrent la quantité d’eau nécessaire à l’extinction du foyer.

Les installations sprinkleurs sont obligatoires dans un certain nombre de sites (entrepôts, centres commerciaux, sites culturels…) et fortement recommandées dans beaucoup d’installations par les assureurs. Elles se développent également dans le secteur résidentiel notamment dans les EPHAD ou les hôpitaux où elles permettent de sauver la vie des plus fragiles.